Le travail sous tensions. 2e éd.
Sciences Humaines Editions - Auxerre
2018
151 p.
future of work ; stress ; work ; work organization ; working conditions
Labour economics
French
Index
978-2-36106-4976
13.01.1-56215
"Régulièrement, le travail fait la une de l'actualité. Les prétextes ne manquent pas. Les fermetures d'entreprise, les délocalisations, les conflits sociaux, les vagues de suicides, le chômage persistant, l'organisation délétère des activités productives, les plaintes professionnelles sont autant de thèmes qui, ponctuellement, retiennent l'attention et nourrissent les débats. À n'en point douter, le travail d'aujourd'hui pose problème. Voilà un constat pour le moins paradoxal car, si l'on en croit certaines enquêtes sociologiques menées à grande échelle, la plupart des Français associent le travail à leur bonheur de vivre. Pour comprendre et dépasser cette contradiction apparente, il convient de regarder la manière dont le travail se transforme. Tel est l'objectif du présent ouvrage.
Présentant notamment les nouvelles formes de coopération productive qui se développent avec les plateformes numériques comme Uber et bien d'autres encore, Michel Lallement met en évidence l'existence d'une série de tensions – de nature et de portées inégales –, qui affectent notre manière de travailler.
Le travail n'est pas qu'un geste, c'est un bien commun."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.