La fusion-réorganisation dans un groupe financier. Une analyse des facteurs de risques psychosociaux
2011
126
April - June
17-33
enterprise restructuring ; financial sector ; merger ; psychosocial risks ; stress ; stress factors ; working conditions
Business economics
French
Bibliogr.
"Cet article propose une analyse de l'impact d'une restructuration de type fusion réorganisation sur les situations de travail des salariés. Dans ce contexte, l'auteur tente plus précisément d'établir un lien entre les conditions de travail et le stress professionnel. En s'appuyant sur une enquête auprès des salariés de sept établissements financiers qui ont opéré une fusion-réorganisation entre 2007 et 2008, il identifie les principaux facteurs de risques psychosociaux et leur contribution au stress. L'enquête montre qu'une partie des salariés cumule plusieurs facteurs de risques psychosociaux et que le stress observé chez cette population est le plus élevé. L'examen de l'« origine » du stress met en avant une interdépendance de certains facteurs, comme le manque d'autonomie, la charge de travail et les exigences psychologiques, qui peut expliquer leur cumul pour les catégories socioprofessionnelles les plus touchées par le changement organisationnel. Cette interaction des facteurs de risque est susceptible de limiter le contrôle perçu des salariés et de réduire l'efficacité de leurs stratégies de coping au sens de Lazarus et Folkman (1984). Le niveau de stress serait amplifié par cette interdépendance des facteurs de risques psychosociaux."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.