Rébellions d'Argentine : tiers-état, luttes sociales et autogestion
Syllepse - Paris
2006
254 p.
economic and social development ; economic recession ; history ; social movement ; workers self management
Social sciences
French
Bibliogr.
978-2849500590
05-65197
"Usines autogérées, piqueteros, assemblées populaires, cacerolazos, luttes paysannes, l'Argentine bouillonnante de la fin du 20e siècle et de ce début du 21e siècle cherche à tâtons ses voies de sortie de la catastrophe dévastatrice qui la frappe. Guillermo Almeyra nous propose une histoire de ses acteurs, de leur mode d'organisation, de leur créativité sociale et politique, de leurs succès mais aussi de leurs carences. L'autogestion, au cœur de l'activité de ces mouvements, est devenue une réponse concrète, alternative au désastre économique. Les associations de voisins, comme celles des piqueteros, font émerger de nouvelles
sociabilités et de nouveaux acteurs, hors des usines en friche. Nuancé dans son approche, l'auteur n'oublie cependant pas de souligner les tendances régressives qui accompagnent ces élans : remontée des mysticismes, violence et délinquance... Il revient aussi sur les expériences autogestionnaires passées de l'Algérie de Ben Bella à la Pologne de Solidarnosc et interroge les processus en cours dans l'ensemble de l'Amérique latine. L'édition argentine de ce livre a été produite par une imprimerie autogérée. Celle-ci, encerclée par la police, a dû évacuer clandestinement les ouvrages qui ont pu être mis en vente dès le lendemain en librairie."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.