L'accident (sur le chemin) du travail : notion et preuve
Kluwer - Deventer
2006
XIX, 430 p.
burden of proof ; case law ; commuting accident ; definition ; labour law ; labour legislation ; occupational accidents ; occupational injury
Occupational accidents
French
Bibliogr.;Index
978-90-5938-820-8
13.04.3.1-50439
"Les travaux préparatoires de la loi du 24 décembre 1903 avaient donné de l'accident du travail une définition qui - si elle pouvait paraître exhaustive - n'a cessé d'être affinée en doctrine et en jurisprudence. Aussi, le législateur de 1971, conscient de l'évolution des techniques et des conditions de travail, a-t-il eu la prudence de se limiter à indiquer les éléments essentiels de la notion d'accident du travail, laissant aux tribunaux et à la doctrine le soin d'en donner une interprétation adaptée à la réalité et orientée vers une protection aussi complète que possible du travailleur.
Il en résulte une jurisprudence particulièrement abondante dont l'évolution récente à justifié la réédition, complétée au 31 août 2005, de l'étude que Mme JOURDAN consacrait, en 2001, à la notion d'accident (sur le chemin) du travail. Les derniers enseignements de la Cour de cassation imposaient, en effet, de réexaminer les critères de la définition de l'accident du travail et, plus spécialement, la notion d'évènement soudain.
Comme dans la première édition, l'autrice envisage en outre la notion de chemin du travail et la délicate question de sa normalité sur le plan chronologique et géographique, au travers de nombreuses décisions de jurisprudence. Elle s'est, à l'occasion de cette réédition, également penchée sur le mécanisme légal de la répartition de la preuve : étendue de la charge de la preuve dans le chef de la victime et portée des présomptions légales. Une approche par type de lésion clôture son étude."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.