By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Maintenant ou jamais

Bookmarks
Book

Kuron, Jacek

Fayard - Paris

1993

477 p.

labour movement ; trade union ; democracy ; communism ; history

Poland

Trade unionism

French

Index

13.06.3-68475

"Maintenant ou jamais illustre une période clé de l'histoire polonaise récente, à savoir la période qui va de 1976 (création du Comité de défense des ouvriers, le KOR) à 1981 (instauration de l'état de guerre par le général Jaruzelski), en passant, bien sûr, par l'épopée de Solidarnosc (août 1980-décembre 1981). Comme la Foi et la Faute, toutefois, ce volume n'a rien d'un livre d'histoire: c'est le récit d'un homme qui est au coeur des événements _ qui, souvent même, les suscite _ et qui, face à un régime oppressif prompt à juguler par la force toute tentative de contestation, prend des risques fous, hésite parfois devant un choix crucial, se trompe aussi, et le reconnaît. A côté de Kuron évoluent dans l'effervescence de cette période des personnages que nous avons appris à connaître depuis, les grands noms de l'opposition démocratique en Pologne, puis des syndicats indépendants: Michnik, Lipski, Lipinski, Macierewicz, Walesa, Mazowiecki, Geremek et tant d'autres. Mais il y a aussi tous les anonymes, les collaborateurs du KOR, venus parfois de milieux frisant la délinquance, qui surmontent leur peur pour affirmer leur dignité d'hommes et de femmes.
Plus que tout, bien sûr, ce livre constitue un document de l'intérieur et presque au jour le jour sur le fonctionnement de l'opposition en Pologne, à la fin des années 70. Il met en scène les doutes des opposants, leurs espoirs, mais aussi les controverses qui surgissent entre des groupes parallèles. De cet apprentissage lent, difficile et parfois douloureux de la démocratie, avec ses tentations nationalistes, a émergé la Pologne post-communiste _ une Pologne qu'on ne comprendra jamais tout à fait si l'on n'a pas lu le magistral témoignage de Jacek Kuron."

Paper



Bookmarks