Les industries de haute technologie de la zone euro et des Etats-Unis. Une étude comparée de la compétitivité et des parts de marché
2006
98
July
37-76
comparison ; competitiveness ; high technology industry ; productivity ; statistics
Industrial economics
https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce.htm
French
Bibliogr.
"L'évolution des productions des industries de haute technologie montre un écartcroissant, à partir de la seconde moitié des années 1990, entre la zone euro etles États-Unis, en faveur de ces derniers. En revanche, le niveau des exportationsest quasiment identique actuellement. Le dynamisme des exportations de la zoneeuro est conforté par l'augmentation des parts de marché ; aux États-Unis, cellescidéclinent, mais restent en niveau supérieures. Ceci est cohérent avec deux autresfaits stylisés issus de la comparaison de la compétitivité-coût. D'une part, le niveaumoyen du coût du travail unitaire relatif est plus élevé dans la zone euro qu'auxÉtats-Unis ; d'autre part, ce coût dans la zone euro augmente moins ou diminueplus, en moyenne sur la période 1988-2002. La zone euro améliore donc sacompétitivité-coût par rapport aux États-Unis.La dernière section de l'article permet de vérifier que cette améliorationexplique en partie la dynamique des parts de marché. D'une part, nous trouvonsune relation positive contemporaine entre les parts de marché et le coût du travailunitaire relatif qui signifie, paradoxalement, que des gains de parts de marchéont été réalisés là où la compétitivité-coût s'était dégradée. En fait, le coût salarialest à l'origine de cette relation. Les gains de parts de marché se sont produitsdans des industries « hautement haute technologie », où les compétences sontassociées à un coût salarial élevé. D'autre part, il existe une relation négativeentre le coût du travail unitaire relatif retardé et les parts de marché. L'évolutionde la compétitivité-coût est pertinente pour comprendre l'évolution des parts demarché des industries de haute technologie, au moins dans un certain nombred'industries. La sensibilité négative des parts de marché au coût du travail unitairerelatif est causée par le taux de change et la productivité. En d'autres termes,dans le cadre de la compétition avec les États-Unis sur les marchés mondiauxdes industries de haute technologie, c'est moins le coût salarial qui affecte lesparts de marché que l'évolution du taux de change et de la productivité."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.