Santé au travail, quels nouveaux chantiers pour les sciences humaines et sociales ?
CNRS-Publications de la MSH-Alpes - Grenoble
2008
266 p.
compensation of occupational diseases ; government policy ; occupational health ; occupational disease ; psychosocial risks
Cahiers Risques Collectifs et Situations de Crise
9
Occupational safety and health
French
97829142424318
13.04.2-59794
"La santé au travail et les risques professionnels constituent un enjeu essentiel par leurs caractéristiques, répercussions et enjeux sur le plan social, politique et économique. Ces Cahiers sont issus de deux journées scientifiques organisées en février 2008 dont l'objectif était de réaliser un "état des lieux" et d'identifier les "chantiers de recherche" en sciences humaines et sociales dans ce champ. Ils rassemblent onze contributions inscrites dans des perspectives disciplinaires différentes mais complémentaires, et structurées autour de trois grands axes de réflexions : – les formes de l'action publique dans le secteur de la santé au travail, avec les contributions d'Emmanuel Henry, Jean-Claude Devinck, Jorge Muñoz. – la production des connaissances et de l'expertise en santé au travail, avec les contributions de Marcel Golbderg, Serge Volkoff, Nicolas Hatzfeld, Michaël Lévy. – la façon de qualifier et de négocier la santé au travail dans l'entreprise et au sein des espaces de débat public, avec les contributions de Marc Loriol, Dominique Lhuilier, Ghislaine Doniol-Shaw. Un chapitre rédigé à l'issue de ces journées par Renaud Crespin, Emmanuel Henry et Jean-Noël Jouzel remet en perspective les principales questions et enjeux qui ont émergé au fil de l'ensemble des contributions et débats."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.