Instituteurs et institutrices syndicalistes : une pratique syndicale de masse dans la Seine de 1944 à 1967
Syllepse - Paris
2010
302 p.
education ; history ; political participation ; social movement ; teacher ; trade union role ; trade union
Trade unionism
French
Bibliogr.
978-2-84950-304-1
13.06.3-61884
"À l'heure du démantèlement de l'éducation, de la «crise» de l'enseignement et des luttes enseignantes, ce livre vient opportunément lever le voile sur une pratique syndicale de masse entre 1944 et 1967. Le Syndicat national des instituteurs et institutrices (SNI) a regroupé, dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, la grande majorité du personnel enseignant.
Nous découvrons ici l'histoire méconnue de cette organisation qui a développé une vivante et innovante articulation entre pédagogie et politique, enseignement et émancipation.
En retraçant l'histoire de ce syndicat dans ce qui est alors le département de la Seine, son inscription dans les luttes sociales, dans les larges mouvements de grèves qui agitèrent ces années de reconstruction, c'est aussi à une réflexion sur les rapports entre l'éducation et l'histoire politique du pays que nous invite l'auteur."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.