La fin de l'Europe sociale ? Évaluation du rôle des changements politiques et organisationnels au sein du système politique de l'Union européenne
Graziano, Paolo ; Hartlapp, Miriam
La Documentation française - Paris
2015
89-114
economic recession ; European Union ; institutional framework ; political system ; social policy
European Union
French
Bibliogr.
01.03.8-65394
"Partant de l'approche du système politique d'Easton, nous considérons les élections européennes de 2004, 2009 et 2014 et la crise économique et financière comme des inputs du système politique de l'Union européenne (UE). Du côté des outputs, la politique sociale ne faisait pas partie des priorités de l'agenda politique de l'UE avant même la crise. Pour comprendre cette discordance entre inputs (les demandes sociales) et outputs (les résultats), nous examinons si et dans quelle mesure les inputs ont modifié les relations de pouvoir entre les principaux acteurs du système politique européen. Nous formulons la thèse selon laquelle si l'on pouvait s'attendre à ce que la crise fasse naître une demande de politiques sociales à l'échelle européenne, les acteurs favorables à un approfondissement de la construction économique et aux politiques d'austérité ont été confortés dans leur action par les résultats électoraux. Nous étayons notre thèse à l'aide de données empiriques originales."
Paper;Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.