Sécurité sociale, libre circulation et citoyenneté européennes
Anthemis - Limal
2012
475 p.
EU law ; European citizenship ; freedom of movement ; labour law ; social security
Law
French
Bibliogr.;Index
978-2-87455-396-7
04.01-63377
"La libre circulation des personnes à l intérieur de l Union constitue une des conditions de la réalisation du marché intérieur. Afin de rendre cette liberté efficiente, et eu égard à l absence d un régime commun de sécurité sociale, il était nécessaire de garantir aux travailleurs migrants dans l UE qu ils ne subiront aucune perte de leur protection sociale : telle est la finalité assignée aux règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale nos 1408/71 et 574/72, récemment remplacés par deux nouveaux règlements nos 883/2004 et 987/2009.
L extension du champ d application de ces règlements à l ensemble des ressortissants qui sont ou ont été couverts par un système national de sécurité sociale, quel que soit leur statut, est sans conteste une innovation majeure. L internationalisation croissante des carrières et la multiplication des courts séjours à l étranger nécessitent d appliquer ces règlements qui restent extrêmement complexes.
Dans un langage clair, l auteur nous propose un commentaire complet et pratique des dispositions de ces règlements de coordination par le recours à des cas concrets et par l analyse de la jurisprudence de la Cour de justice. D autres thématiques périphériques telles que la dimension sociale de la citoyenneté européenne ou les instruments de coordination européens relatifs aux aspects du droit du travail sont également analysées. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.