Ergonomie : comprendre le travail avant de le transformer. Dossier
2006
56
27-41
adaptation of work to worker ; design of equipment ; ergonomic evaluation ; ergonomics ; risk assessment ; safety and health committee ; work study
Ergonomics and work environment
French
"Avec ce nouveau dossier, la revue Santé et Travail souhaite remettre l'ergonomie au service des conditions de travail et en particulier des acteurs syndicaux. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont contribué à donner naissance au courant de l'ergonomie de la langue française. Cette discipline essentiellement pratiquée en laboratoire de recherche a investi le monde de l'entreprise ; elle a développé des méthodes et des concepts qui témoignent de la variabilité des situations de travail et de l'activité réelle des salariés. L'analyse de l'activité de travail permet de rendre compte de cette activité et de mesurer l'écart entre le travail prescrit et le travail réel. Dans toute intervention ergonomique, la question de la demande et de son analyse constitue une étape centrale car elle va déterminer l'action de l'ergonome. Les représentants du personnel au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) font partie des interlocuteurs privilégiés. L'objectif est d'aboutir à un diagnostic partagé afin d'obtenir les transformations nécessaires. La question « à quel homme, le travail doit-il être adapté ? » est toujours essentielle. Encore aujourd'hui, les organisations du travail privilégient le modèle de l'opérateur jeune et en pleine forme, non sans conséquences en termes de santé du fait du vieillissement démographique."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.