L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en Roumanie dans le contexte de la Directive (UE) 2019/1158 du Parlement Européen et du Conseil du 20 juin 2019
Revue de droit comparé du travail et de la sécurite sociale
2020
3
100-111
work-life balance ; EU Directive ; parental leave ; implementation
Law
French
Bibliogr.
"L'équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle des travailleurs a été l'un des objectifs constants de la politique sociale roumaine. Toutefois, le législateur s'est montré plus préoccupé de la situation des parents que des aidants, ignorant le vieillissement de la population aggravé par l'exode des jeunes vers différents Etats membres de l'Union Européenne. Etat égalitaire, la Roumanie ne limite pas les moyens d'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des salariés, et le bénéfice de ces droits est également reconnu, dans la plupart des cas, aux travailleurs indépendants. Dans ce contexte, l'impact législatif de la directive (UE) 2019/1158 du Parlement Européen et du Conseil du 20 juin 2019 concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants reste limité en Roumanie et vise principalement la situation des aidants."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.