Allemagne. Stratégies de renouveau syndical envers les travailleurs précaires : le cas des intérimaires dans la métallurgie
Chronique Internationale de l'IRES
2017
160
December
52-69
trade union renewal ; trade unionism ; precarious employment ; metalworking industry
Trade unionism
http://www.ires-fr.org/publications/la-chronique-internationale
French
Bibliogr.
"Cet article analyse les efforts du syndicat de la métallurgie, IG Metall pour renouveler son répertoire d'actions à l'égard de l'intérim. En proposant une étude de cas, nous visons à éclairer les enjeux qui se posent au syndicat, ainsi que la stratégie qu'il met en œuvre et son évolution face à l'usage croissant de cette forme d'emploi. IG Metall est un cas intéressant dans la mesure où ce syndicat s'est lancé dans un processus de mise à plat de ses stratégies et de son fonctionnement. Son investissement dans les zones dépourvues de structures de représentation via des modes d'action empruntés à l'organizing et dans la syndicalisation des salariés « atypiques » sont désormais une priorité. Dans cet esprit, IG Metall a entièrement revu son approche des travailleurs intérimaires en les intégrant dans son domaine d'action."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.