Une démocratie au travail est-elle possible ? Le droit d'expression directe et collective en pratiques
Dupuy, Camille ; Louvion, Alexis ; Simha, Jules
Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand
Centre d'études de l'emploi et du travail (CNAM-CEET)
2025
4 p.
social dialogue ; democracy ; workers participation
Labour relations
French
Bibliogr.
"Alors que le « dialogue professionnel » direct entre les travailleurs et travailleuses, leurs managers et la direction, est plébiscité par de nombreux acteurs du travail pour revigorer la participation dans les entreprises face à l'essoufflement du « dialogue social », ce numéro de Connaissance de l'emploi propose d'analyser cette démarche de démocratie directe au travail.
À partir d'une enquête sociologique sur les entreprises qui ont choisi d'instaurer un droit d'expression directe et collective sur les conditions et l'organisation du travail, nous montrons les limites de ces expériences de démocratie directe qui restent le plus souvent à la main et au profit des managers et des directions. Identifier ces points de blocages nous permet de mettre au jour les conditions organisationnelles, relationnelles et individuelles requises pour qu'une démocratie directe au travail soit possible."
This work is licensed under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International License (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/).
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.