L'impossible confinement du travail nucléaire : expérience professionnelle et familiale de salariés sous-traitants exposés à la radioactivité
2016
147
July - September
101-124
disease ; family ; nuclear energy ; occupational health ; outsourcing
Occupational safety and health
French
Bibliogr.
"Depuis une démarche ethnographique attentive aux parcours biographiques, cet article s'intéresse à la relation que les salariés sous-traitants de l'industrie électronucléaire et leur compagne entretiennent à une activité professionnelle caractérisée par une importante mobilité géographique et une exposition structurelle à la radioactivité. Investi comme une opportunité par les jeunes hommes et les jeunes couples, ce travail nécessite une organisation de la vie à côté particulièrement délicate pour les deux membres du couple. Tolérée et aménagée pendant un temps, elle se montre toutefois impuissante à conjurer l'usure professionnelle masculine et se révèle même source d'usure familiale. Tandis que les salariés et leur compagne sont occupés à tenir ensemble face à une mobilité qui se révèle de plus en plus contraignante, les risques du travail restés dans un premier temps invisibles finissent par susciter troubles et inquiétudes à la maison. Ils exposent de nouveau les proches, dont le soutien se révèle déterminant tant dans les dynamiques de mobilisation pour la défense de la santé que dans l'épreuve de la maladie professionnelle."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.