By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Le travail, pour quoi faire ?

Bookmarks
Book

Fottorino, Eric

Les éditions Zadig

2019

189 p.

work ; occupational sociology

France

Zadig

3

Labour economics

French

978-2490941032

13.01.1-67807

"Lancé en mars dernier pour raconter toutes les France qui font la France, au moment où notre pays apparaît plus que jamais fracturé, Zadig revient en kiosque et en librairie dès le 5 septembre avec son numéro de rentrée consacré au travail.

Si les Français lui accordent toujours une grande importance, ils ne cessent de s'interroger : vont-ils (pouvoir) le garder ? Doivent-ils en changer ? Leur métier a-t-il encore du sens ? Quelles perspectives offrir aux plus jeunes, aux plus âgés, aux moins qualifiés, à une époque où partager le travail semble relever des utopies d'avant la crise de l'emploi ? Perspectives et réponses dans le dossier central de ce numéro : « Le travail, pour quoi faire ? »

Pour la sociologue Dominique Méda, donner une place moins centrale au travail favoriserait une vie plus équilibrée et allégerait la pression sociale qui pèse sur les chômeurs. Quant au salariat, il reste selon elle, comme la démocratie, le moins mauvais des systèmes face à la précarisation et l'ubérisation des emplois. Comme le montre ce dossier, à travers de nombreuses initiatives menées dans les territoires et à Paris, il existe bien des manières de travailler en France, d'explorer de nouvelles voies et de refuser que le chômage soit une fatalité. Zadig propose rencontres et reportages de Nantes au Calvados, en passant par Lyon et la Haute-Saône.

En ouverture de ce nouveau numéro, Pierre Lemaitre, dans un grand entretien accordé à Éric Fottorino, raconte son enfance modeste dans un univers de petites gens qui croyaient au bonheur et à l'ascension sociale. L'écrivain, aujourd'hui installé en Provence, fustige âprement les ravages du néolibéralisme, dont les premières victimes sont les personnes les plus fragiles. Il s'inquiète de la fatigue démocratique et de la tentation autoritaire entretenues selon lui en permanence par le pouvoir actuel, mais pointe aussi les aspirations des Français à renouveler les formes du débat démocratique."

Paper



Bookmarks