By continuing your navigation on this site, you accept the use of a simple identification cookie. No other use is made with this cookie.OK
Main catalogue
Main catalogue

Documents Vidalenc, Eric 5 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Futuribles - n° 415 -

"Alors que beaucoup d'experts annonçaient la pénurie imminente de pétrole il y a moins de 10 ans de cela, et que son prix atteignait des sommets, depuis deux ans, le prix du pétrole a sensiblement baissé et l'on ne parle plus guère de pénurie. Cela signifie-t-il qu'il n'y a plus lieu de se préoccuper du niveau global de consommation de ces ressources énergétiques ? Sans doute pas, mais ces questions de pénurie ou d'abondance des ressources, énergétiques et plus largement de toutes les ressources naturelles, ne doivent pas être examinées uniquement au regard des réserves dont nous disposons, mais également, et de plus en plus, en termes de limites découlant de l'impact de leur consommation sur l'environnement (dégradations, pollutions, réchauffement climatique…) comme le montrent ici Cécile Désaunay et Éric Vidalenc.Ils listent ainsi une série de questions clefs déterminantes s'agissant de l'avenir des ressources naturelles de notre planète : la croissance de la consommation mondiale de ressources est-elle soutenable ? Comment peuvent évoluer les prix des énergies ? Peut-on envisager un découplage absolu de la croissance économique et de celle de la consommation matérielle ? Quels sont les impacts, sur nos écosystèmes, de la dégradation des ressources ; a-t-on franchi les limites planétaires ? Puis ils soulignent deux tendances lourdes dont il faudra tenir compte pour gérer durablement nos ressources naturelles dans les années à venir : l'inertie très forte des systèmes énergétiques et les substitutions possibles par les énergies alternatives (et les limites en la matière). L'équation ne va pas en se simplifiant et le levier que constitue la maîtrise de la consommation jouera sans doute un rôle décisif en vue d'une gestion durable de nos ressources à moyen-long terme."
"Alors que beaucoup d'experts annonçaient la pénurie imminente de pétrole il y a moins de 10 ans de cela, et que son prix atteignait des sommets, depuis deux ans, le prix du pétrole a sensiblement baissé et l'on ne parle plus guère de pénurie. Cela signifie-t-il qu'il n'y a plus lieu de se préoccuper du niveau global de consommation de ces ressources énergétiques ? Sans doute pas, mais ces questions de pénurie ou d'abondance des ressources, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Futuribles - n° 407 -

"En écho au forum consacré, dans ce numéro, à la France entre déclinisme et transition, et en particulier à l'article de Cécile Désaunay qui met l'accent sur les nombreuses initiatives nouvelles visant à mettre le pays sur le chemin de la transition, Éric Vidalenc montre ici comment une région — le Nord-Pas-de-Calais — prend en main son destin et s'engage sur cette voie de la transition. Portant encore les stigmates des deux révolutions industrielles passées (celles du charbon et des industries sidérurgique et textile, notamment), à la fois dans ses paysages et sur le plan socio-économique, le Nord-Pas-de-Calais a en effet engagé, depuis quelques années, un processus de résilience dont l'objectif est de mettre en œuvre une « troisième révolution industrielle » (telle que la promeut Jeremy Rifkin), basée sur la maîtrise de la consommation énergétique, les énergies renouvelables et les technologies numériques. Éric Vidalenc montre comment s'est amorcé ce processus, quels sont ses objectifs, les acteurs et les moyens mobilisés, et les premiers enseignements qui se dégagent de cette démarche prospective et stratégique ambitieuse. Il est bien sûr trop tôt pour observer des résultats tangibles en termes économiques, sociaux, environnementaux…, mais la dynamique qui a été lancée et la proactivité des acteurs locaux, bien décidés à enrayer le déclin en prenant la voie d'un développement durable choisi, méritent sans aucun doute d'être saluées."
"En écho au forum consacré, dans ce numéro, à la France entre déclinisme et transition, et en particulier à l'article de Cécile Désaunay qui met l'accent sur les nombreuses initiatives nouvelles visant à mettre le pays sur le chemin de la transition, Éric Vidalenc montre ici comment une région — le Nord-Pas-de-Calais — prend en main son destin et s'engage sur cette voie de la transition. Portant encore les stigmates des deux révolutions ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Futuribles - n° 402 -

"Confrontées aux limites inhérentes à notre planète (matières premières, énergie…), au changement climatique et à la nécessité de limiter les émissions de déchets en tous genres, nos sociétés vont devoir, bon gré mal gré, effectuer une transition majeure, dite «?transition écologique ». Dans cette même optique visant à parvenir à un modèle de production et consommation plus soutenable, la lutte contre l'obsolescence dite « programmée » des produits a un rôle de premier plan à jouer. Pour autant, est-on capable d'apprécier l'impact écologique réel, depuis la fabrication jusqu'à la fin de vie, des produits concernés ?Éric Vidalenc et Laurent Meunier, qui ont étudié cette question à l'ADEME, nous donnent ici de précieux éléments de réponse. Ils commencent par rappeler ce que l'on entend par « obsolescence programmée » (en montrant la pertinence et les limites de cette notion), ainsi que les stratégies de renouvellement des produits des entreprises et le rôle déterminant du consommateur. Ils étudient ensuite, à partir d'analyses de cycle de vie, l'impact écologique des biens les plus traditionnellement concernés par l'obsolescence (électroménager, automobile, ordinateurs, smartphones) et les raisons inhérentes à ce phénomène. Partant de là, ils proposent différentes pistes et stratégies susceptibles de réduire cet impact, selon que celui-ci relève principalement de l'usage des biens ou de leur fabrication. L'important in fine est de responsabiliser tout autant les fabricants (en les incitant à s'orienter vers l'économie circulaire ou celle de fonctionnalité, vers le recyclage, l'éco-conception…) et les consommateurs (via une meilleure information et des incitations ad hoc)."
"Confrontées aux limites inhérentes à notre planète (matières premières, énergie…), au changement climatique et à la nécessité de limiter les émissions de déchets en tous genres, nos sociétés vont devoir, bon gré mal gré, effectuer une transition majeure, dite «?transition écologique ». Dans cette même optique visant à parvenir à un modèle de production et consommation plus soutenable, la lutte contre l'obsolescence dite « programmée » des ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

12.06-67829

Paris

"Un essai sur la nécessaire articulation entre les transitions énergétique et numérique pour répondre aux défis environnementaux.
Alliées ou ennemies, la transition énergétique et la transition numérique ? La première option a des allures d'évidence . La dématérialisation n'est-elle pas économe en kilomètres de transport et en matières premières ? Ne peut-on, grâce à des outils " intelligents ", régler au mieux nos consommations de chauffage ou d'électricité ? Le papier ne s'efface-t-il pas derrière les données stockées sur un cloud ?
Ce serait oublier la dimension énergivore des infrastructures matérielles nécessaires à cet enveloppement numérique de nos vies : réseaux, centres de stockage, utilisation de métaux rares, obsolescence rapide, etc. Sans compter tous ces " besoins " de consommation créés par les possibilités numériques : baskets ou frigos connectés, trottinettes en libre-service, etc.
Alors, face à l'urgence climatique, que faire ? Revenir en arrière ? En détaillant les atouts et les écueils de nombreuses pistes ( smart cities, voitures connectées, champs numériques, industries 4.0...), Éric Vidalenc nous invite plutôt à " remettre le numérique à sa place " : celle qui pourra nous apporter un mieux-être réel et davantage d'autonomie dans un monde plus juste et plus sobre."
"Un essai sur la nécessaire articulation entre les transitions énergétique et numérique pour répondre aux défis environnementaux.
Alliées ou ennemies, la transition énergétique et la transition numérique ? La première option a des allures d'évidence . La dématérialisation n'est-elle pas économe en kilomètres de transport et en matières premières ? Ne peut-on, grâce à des outils " intelligents ", régler au mieux nos consommations de chauffage ou ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks