By continuing your navigation on this site, you accept the use of a simple identification cookie. No other use is made with this cookie.OK
Main catalogue
Main catalogue

Documents Bourdu, Emilie 3 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Paris

"Quelques éléments autour de ce rapport publié en partenariat avec la Fabrique de l'industrie, Terra Nova et le réseau Anact-Aract.

1. Qualité de vie au travail (QVT), bien-être, bonheur au travail… De quoi parlons-nous ?

L'emballement médiatique autour du « bonheur au travail » et de « l'entreprise libérée » nécessite de mettre de l'ordre dans les concepts. La QVT commence par la qualité du travail. Les salariés ne demandent pas aux entreprises de faire leur bonheur, mais d'agir sur ce qu'elles maîtrisent : le travail et son organisation.

2. Comment démontrer la relation entre QVT et performance ?

Question mille fois débattue. Oui, ce lien existe. De nombreux travaux scientifiques, en particulier européens, le prouvent. L'amélioration de la QVT est un levier pour soutenir les politiques de montée en gamme des produits et services, de différenciation concurrentielle vis-à-vis des pays à faible coût de main d'œuvre, et pour prendre le virage de la révolution numérique.

3. Et en pratique ?

Une dizaine d'entreprises françaises de toutes tailles qui expérimentent des « nouvelles » formes d'organisation du travail ont été interviewées : BlaBlaCar, Airbus, Valeo, Booking, Maille Verte des Vosges… Toutes s'appuient sur un facteur essentiel de la QVT : donner de l'autonomie au collaborateur et susciter son engagement. Des industriels, des chercheurs et des syndicalistes apportent leurs témoignages : Isaac Getz (ESCP Europe), Yves Rousselle (Aigle International) ou encore Tony Fraquelli et Jérôme Vivenza (CGT).

4. Entreprises libérées, lean, entreprises responsables… : de vieilles recettes managériales « repackagées » ?

Faire confiance, miser sur la coopération, donner aux salariés la capacité d'agir et de s'exprimer… : tout cela ne date pas d'hier. Mais, au-delà des discours, la France est en retard dans la mise en place d'organisations responsabilisantes. Tous ces modèles « émergents » développent une autonomie régulée dans l'organisation. Celle-ci peut concerner trois dimensions : les tâches, la coopération dans l'activité de travail et la gouvernance. C'est en activant ces trois leviers que les dirigeants peuvent améliorer la qualité de vie au travail des salariés et la performance économique de l'entreprise. "
"Quelques éléments autour de ce rapport publié en partenariat avec la Fabrique de l'industrie, Terra Nova et le réseau Anact-Aract.

1. Qualité de vie au travail (QVT), bien-être, bonheur au travail… De quoi parlons-nous ?

L'emballement médiatique autour du « bonheur au travail » et de « l'entreprise libérée » nécessite de mettre de l'ordre dans les concepts. La QVT commence par la qualité du travail. Les salariés ne demandent pas aux ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

03.02-64202

Paris

"Les performances économiques et sociales actuelles de la Suède ravivent l'intérêt des observateurs étrangers pour le «modèle suédois». Déjà, au milieu du XXe siècle, la Suède était l'archétype d'une société démocratique et consensuelle, alliant efficacité économique, redistribution et protection des individus. Plus récemment, du milieu des années 1990 jusqu'à aujourd'hui, elle a suscité l'intérêt du fait de sa vitalité économique, de la résistance de sa base industrielle et de l'assainissement de ses comptes publics. On en oublierait presque que le pays a connu une grave crise économique au début des années 1990 qui l'a poussé à revoir en profondeur l'organisation de son modèle social.
A l'heure où la France s'interroge sur les moyens de renouer avec la croissance et de redresser son industrie, il y a beaucoup à apprendre des ingrédients du succès suédois. Cette note examine différentes facettes de cet écosystème, telles que le dialogue social, l'innovation, les politiques de l'emploi, la fiscalité... qui ont toutes eu des effets directs ou indirects sur sa croissance économique. Elle met en avant les réformes structurelles qui ont été menées dans les années 1990 pour assainir les finances publiques tout en conservant un haut niveau de performance économique, de service public et de protection des citoyens.
Plus que les réformes elles-mêmes, qui ne sont sans doute pas toutes transposables au contexte français, l'expérience suédoise frappe par la capacité des acteurs économiques et politiques à organiser des réformes profondes sans blocage, préparées par un long processus d'expertise et de négociation démocratique qui favorise leur appropriation. Son succès nous invite à nous demander comment renouveler, en France, la manière de conduire les réformes et d'élaborer les choix collectifs."
"Les performances économiques et sociales actuelles de la Suède ravivent l'intérêt des observateurs étrangers pour le «modèle suédois». Déjà, au milieu du XXe siècle, la Suède était l'archétype d'une société démocratique et consensuelle, alliant efficacité économique, redistribution et protection des individus. Plus récemment, du milieu des années 1990 jusqu'à aujourd'hui, elle a suscité l'intérêt du fait de sa vitalité économique, de la ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

13.01.1-67647

Paris

"On a beaucoup écrit sur la fin du travail. Le Travail en mouvement s'intéresse au travail réel, ici, maintenant, demain, qu'il s'agisse d'emploi, de non emploi ou d'activité. L'ouvrage réunit les contributions de chercheurs de différentes disciplines, de praticiens d'entreprise, d'acteurs syndicaux et de responsables d'organismes internationaux (BIT). Plusieurs thèmes sont abordés : le travail à travers les mots, les chiffres et les représentations, les nouvelles formes d'organisation du travail à l'heure du numérique, l'autonomie et la responsabilisation dans l'entreprise dite libérée, les nouvelles régulations juridiques du travail et de l'emploi, le dialogue social international, les expérimentations territoriales en matière d'emploi… L'ouvrage met en lumière une série d'oppositions structurantes : mutations du travail vs reconfiguration de l'emploi, renforcement des contraintes vs promesses d'autonomie, qualité du travail vs qualité de vie au travail,…"
"On a beaucoup écrit sur la fin du travail. Le Travail en mouvement s'intéresse au travail réel, ici, maintenant, demain, qu'il s'agisse d'emploi, de non emploi ou d'activité. L'ouvrage réunit les contributions de chercheurs de différentes disciplines, de praticiens d'entreprise, d'acteurs syndicaux et de responsables d'organismes internationaux (BIT). Plusieurs thèmes sont abordés : le travail à travers les mots, les chiffres et les re...

More

Bookmarks