L'action syndicale à l'ère de la digitalisation : proposition d'un modèle conceptuel pour le cas d'utilisation des plateformes numériques de communication par les syndicats
Revue Internationale du Chercheur
2024
5
2
613-637
digitalisation ; trade union role ; crowd work ; communication
Trade unionism
https://www.revuechercheur.com/index.php/home/article/view/975
French
Bibliogr.
"Dans un contexte de digitalisation croissante, cet article propose un modèle conceptuel novateur pour analyser l'utilisation des plateformes numériques de communication par les acteurs syndicaux. En réponse aux défis et opportunités posés par cette transformation, la recherche vise à fournir des recommandations pratiques pour renforcer l'efficacité des syndicats dans cet environnement en constante évolution. L'analyse de la littérature met en évidence l'impact de la digitalisation sur les mouvements syndicaux mondiaux, soulignant l'émergence de nouveaux modes de communication et de mobilisation tout en identifiant des défis tels que la sécurité des données et les barrières linguistiques. Le modèle conceptuel proposé intègre les variables explicatives mentionnées à titre non exhaustif, telles que l'accès aux technologies, les compétences numériques, la résistance au changement et les préoccupations en matière de sécurité des données, dans un cadre théorique solide puisant des théories de l'action collective, de la communication et de la mobilisation sociale. En conclusion, cet article présente des limites éventuelles qui peuvent résider dans la complexité des interactions entre ces variables et la nécessité d'une validation empirique approfondie. Malgré ces limites, cet article ouvre la voie à des recherches empiriques futures visant à valider le modèle conceptuel proposé."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.