Télétravail durant la crise sanitaire. Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ?
Erb, Louis ; Inan, Ceren ; Beatriz, Mikael ; Beque, Marilyne
Dares - Paris
2022
8 p.
telework ; psychosocial risks ; working conditions ; epidemic disease ; occupational health ; mental health ; musculoskeletal diseases ; gender
Psychosocial risks
French
Bibliogr.;Statistics
"Ce rapport de la DARES dresse un bilan du recours massif au télétravail pendant la crise sanitaire. Les résultats tirés de l'enquête TraCov mettent au jour la diversité de pratiques en matière de télétravail et notamment son impact sur les conditions de travail des actifs occupés. Le premier constat est l'extension sans précédent du télétravail que la crise sanitaire a entraîné : en janvier 2021, 27 % des salariés le pratiquent, contre 4 % en 2019. En début 2021, 7 télétravailleurs sur 10 en ont une pratique régulière qui accroit l'autonomie, mais aboutit à des horaires décalés et des durées de travail allongées. Le développement du télétravail est en effet associé à davantage de douleurs musculosquelettiques et à des troubles de sommeil. En ce qui concerne son impact sur les conditions de travail, son vécu est contrasté selon les personnes et la typologie d'emploi. Pour les télétravailleurs qui ne disposent que de moyens matériels peu adaptés, voire inexistants pour le travail à distance, le soutien social se détériore et une augmentation des risques psychosociaux et des troubles de la santé est observée. Ensuite, pour les femmes et les agents de la fonction publique, le télétravail occasionne davantage de difficultés que pour les salariés du secteur privé."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.