L'essor des populismes. Origines et particularités des mouvements populistes : leur succès politique
2018
426
September - October
55-74
populism ; extremism ; political ideology ; public opinion
France ; Italy ; United Kingdom ; USA
Politics
https://www.futuribles.com/fr/revue/
French
Bibliogr.
"L'essor des mouvements populistes, notamment dans les pays occidentaux supposés incarner l'idéal démocratique, voire l'arrivée au pouvoir de certains de leurs leaders suscitent légitimement une vive inquiétude et bien des questions : comment expliquer ce phénomène ? Quelles sont les caractéristiques communes à ces mouvements et, inversement, qu'est-ce qui fait leur spécificité dans les différents pays ? Tel est le premier thème retenu pour faire suite à l'accord de coopération établi à l'initiative de Najat Vallaud-Belkacem entre Ipsos, dont elle est directrice générale déléguée « Études internationales et innovation sociale », et la revue Futuribles.
L'article d'Henri Wallard, s'appuyant sur les enquêtes et études de l'institut Ipsos, rappelle d'abord ce que recouvre ce terme. Puis il montre que si les populismes possèdent des traits communs et fondent leur action sur certains thèmes de prédilection, ils sont néanmoins très divers et doivent être analysés en tenant compte de l'histoire, de la culture, du contexte socio-économique et politique propre à chaque pays. En témoignent, selon l'auteur, les cas analysés ici des États-Unis, de l'Italie et du Royaume-Uni.
« Il n'y a pas, écrit Henri Wallard, de montée du populisme mais plutôt émergence de différents mouvements populistes particuliers. » Ce n'est toutefois pas une raison pour sous-estimer le danger qu'ils représentent."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.