La violence à l'école : étude exploratoire des conditions d'apparition de comportements violents au sein de l'établissement scolaire du niveau secondaire en Communauté française et des dispositifs imaginés ou mis en place pour y remédier
ULB. Institut de sociologie - Bruxelles
2001
121 p.
educational institution ; plant safety organization ; psychological effects ; violence
Recherche 74/00. Rapport
2
Psychosocial risks
French
Bibliogr.
"De nombreux établissements scolaires sont confrontés au problème de la violence. Afin de pouvoir proposer des mesures de prévention et de traitement des incidents survenant dans les écoles, des chercheurs, subventionnés par la Communauté française, ont endossé, dans deux écoles, la fonction d'enseignant ou d'éducateur pour découvrir les causes de cette violence. De leurs observations, ils ont pu définir le contexte propice à l'apparition du phénomène de la violence à l'école : les établissements sont fermés sur le monde extérieur, les groupes enseignant et élève se dévalorisent mutuellement via des représentations figées, les élèves sont porteurs de stigmates qui les disqualifient, des inégalités sont produites par le système scolaire. Cette recherche a débouché sur 8 stratégies relevant du court ou du long terme applicables au sein des écoles."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.