By continuing your navigation on this site, you accept the use of a simple identification cookie. No other use is made with this cookie.OK
Main catalogue
Main catalogue
1

La santé à coeur ouvert : sociologie du bien-être, de la maladie et du soin

Bookmarks Report an error
Book

Drulhe, Marcel ; Sicot, François

Presses Universitaires du Mirail - Toulouse

2011

305 p.

ethics ; health ; sociology ; social inequality ; access to care

Medicine - Toxicology - Health

French

Bibliogr.;Index

978-2-8107-0135-3

15-63379

"Les questions de santé ont désormais pris une place prépondérante dans la sphère publique. Régulièrement sont discutés l'impact sur la santé des nouvelles technologies ou des nouvelles formes d'organisation du travail, les pratiques alimentaires, le financement des soins, les enjeux de la bioéthique, l'émergence de nouveaux risques sanitaires, les réformes du système de santé, des scandales ou des catastrophes sanitaires, le développement du marché comme instance prétendant à la régulation des pratiques et du système de soins.

Les médias mettent en forme ces préoccupations si congruentes, dans nos sociétés occidentales, avec d'un côté le souci de soi, la recherche du bonheur, de l'épanouissement, de l'exploitation optimum de ses capacités et, de l'autre côté, une plus grande sensibilité aux risques et une demande sociale accrue de protections. Ainsi, la santé est devenue un enjeu dans les débats autour de la création et de la transformation de multiples dispositifs de prévention, d'entretien, de promotion et de réparation visant à assurer le bien-être. Ces configurations sociétales de santé, variables selon les pays et les périodes, constituent un équilibre mobile toujours reconquis contre de multiples tensions, ce qui leur donne un dynamisme particulier : elles sont un point d'ancrage du changement social dans nos sociétés.

La sociologie a pour objet de décrypter ces configurations, de comprendre le rapport entre l'évolution des sensibilités et celle des dangers et des risques objectifs. Elle explore la répercussion sur les pratiques sociales en général - et pas seulement dans les pratiques de santé - de ces préoccupations, représentations et valeurs. Vaste programme qu'il n'est possible d'atteindre qu'en réalisant des recherches empiriques sur des aspects bien circonscrits de ces configurations, par des observations méthodiques, préparées et nourries d'élaborations théoriques qui permettent de les appréhender et de les interpréter."

Paper



Bookmarks Report an error