La précarité des ouvrières du nettoyage en Belgique. Des réponses collectives à la dérégulation
De Troyer, Marianne ; Lebeer, Guy ; Martinez, Esteban
2013
29
87-104
cleaner ; precarious employment ; sexual division of labour ; outsourcing ; women ; work-life balance ; working conditions ; working time
29
Employment
http://dx.doi.org/10.3917/tgs.029.0087
French
Bibliogr.
"Les conditions de travail dans le secteur du nettoyage sont pénibles et contraignantes ; elles résultent de la superposition des dérégulations introduites par le recours généralisé à la sous-traitance et au travail à temps partiel décalé qui touchent, particulièrement, les ouvrières du nettoyage. Cet article rend compte de réponses, encore rares et émergentes, aux inégalités de sexe et à la précarité du travail que produit l'organisation des chantiers dans ce secteur d'activité. Certaines de ces réponses peuvent être qualifiées de collectives car elles sont le fruit d'initiatives prises par les partenaires sociaux du secteur. En revanche, la dernière expérience présentée résulte d'une initiative individuelle et privée, fondée sur la connaissance et la prise en compte, par les responsables d'une entreprise de nettoyage, de la pénibilité des conditions de travail sur les chantiers et des difficultés, pour les travailleuses, à articuler les temps professionnels et les temps familiaux."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.