By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Évaluation des risques liés aux nanomatériaux : enjeux et mise à jour des connaissances

Bookmarks
Book

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, Maisons-Alfort

Anses - Maisons-Alfort

2014

180 p.

environmental impact assessment ; health impact assessment ; literature survey ; risk assessment ; nanomaterials

Avis de l'Anses. Rapport d'expertise collective

Avril 2014

Risk assessment and risk management

http://www.anses.fr

French

Ill.

"Cette synthèse des connaissances montre que malgré la progression des connaissances scientifiques, les incertitudes restent importantes quant aux effets des nanomatériaux sur la santé et l'environnement. Elle met en évidence des caractéristiques de danger très diverses ainsi qu'une grande complexité à appréhender les situations d'exposition pour l'homme et l'environnement, rendant difficile de mener des évaluations spécifiques des risques. Au vu du temps qu'elles nécessiteraient, l'Agence recommande de mettre en place sans attendre des outils pour mieux maîtriser les risques par un encadrement réglementaire renforcé.
Des effets de certains nanomatériaux sur des organismes vivants
S'appuyant sur une revue de l'ensemble des données et publications scientifiques disponibles au niveau international, le rapport fait l'inventaire d'effets identifiés sur des organismes vivants. Sur la base de tests in vitro et in vivo sur l'animal, il met en évidence, en premier lieu, la capacité des nanomatériaux à passer les barrières physiologiques et pointe également la toxicité de certains d'entres eux, sachant qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de données directement sur l'homme, en raison de l'absence d'études épidémiologiques.
Compte tenu de ces éléments et face à la complexité du sujet, l'Agence émet plusieurs recommandations visant à stimuler la recherche pour réduire les incertitudes encore très nombreuses sur un plan scientifique, mais aussi à se doter d'outils réglementaires et normatifs pour mieux protéger l'homme et l'environnement."

Digital



Bookmarks