By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents L'Espérance, Gilles 5 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

IRSST

"La surveillance des niveaux de contamination de l'air par des nanomatériaux manufacturés (NMM) est une démarche complexe qui présente plusieurs incertitudes et limites notamment : la présence simultanée de particules de dimensions nanométriques qui ne sont pas des NMM, l'absence d'instruments validés permettant une mesure en zone respiratoire et la multiplicité des indicateurs à apprécier. Certains organismes, dont l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en France et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) au Québec soulignent aussi la nécessité de réaliser des prélèvements surfaciques afin d'attester la présence de dépôts de NMM. Le perfectionnement des techniques existantes et l'élaboration de nouvelles méthodes de prélèvement et de caractérisation des NMM sont donc nécessaires en vue d'une meilleure évaluation globale du risque d'exposition des travailleurs. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce projet dont l'objectif général est de développer des approches méthodologiques originales permettant une caractérisation poussée de l'exposition aux NMM dans les milieux de travail, sur les plans qualitatif et quantitatif."
"La surveillance des niveaux de contamination de l'air par des nanomatériaux manufacturés (NMM) est une démarche complexe qui présente plusieurs incertitudes et limites notamment : la présence simultanée de particules de dimensions nanométriques qui ne sont pas des NMM, l'absence d'instruments validés permettant une mesure en zone respiratoire et la multiplicité des indicateurs à apprécier. Certains organismes, dont l'Institut national de ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Relations industrielles - Industrial Relations - vol. 68 n° 4 -

Relations industrielles - Industrial Relations

"This article includes a presentation of the research priorities and achievements of the members of this nanotoxicology researcher group in the five following themes: toxicology, epidemiology, metrology/characterization, aerodynamic behaviour/ventilation, and protective equipment. The toxicology section includes a presentation of results relating to the respiratory effects of titanium dioxide (TiO2) nanoparticles in vivo and carbon nanotubes (CNT) in vitro and in vivo. Regarding occupational exposure to nanoparticles, studies that have been carried out include evaluations of mass and number concentrations, measurements of particle size distributions, as well as electron microscopy characterization of nanometric-sized particles. In the field of protective equipment, studies are being carried out to measure the penetration of nanoparticles through protective gloves and clothing under conditions simulating their use in workplaces. Furthermore, expertise has been developed at the IRSST on the measurement of filter efficiency in ventilation systems and respiratory protective equipment. Respiratory filter efficiency performance was evaluated under constant and variable airflows. The article ends with a description of the direct impacts on nanomaterial risk prevention related to the nanotoxicology researcher group."
"This article includes a presentation of the research priorities and achievements of the members of this nanotoxicology researcher group in the five following themes: toxicology, epidemiology, metrology/characterization, aerodynamic behaviour/ventilation, and protective equipment. The toxicology section includes a presentation of results relating to the respiratory effects of titanium dioxide (TiO2) nanoparticles in vivo and carbon nanotubes ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

IRSST

"En raison de la croissance exponentielle des applications industrielles des nanotechnologies et de l'augmentation associée des risques d'exposition professionnelle aux nanomatériaux, le principe de précaution a été recommandé. Afin de le mettre en œuvre et même s'ils ne doivent être considérés qu'en dernier recours dans la stratégie de maîtrise des risques, des équipements de protection individuelle contre les nanoparticules doivent être disponibles. Dans le but de combler le manque actuel en termes d'outils et de connaissances dans ce domaine, une méthode de mesure de la pénétration des nanoparticules à travers les matériaux de gants de protection dans des conditions simulant l'utilisation en milieu de travail a été développée.
Cette méthode comprend un dispositif expérimental permettant d'exposer des échantillons de gants à des nanoparticules en poudre et en solution colloïdale tout en les soumettant simultanément à des sollicitations mécaniques statiques ou dynamiques et à des conditions simulant le microclimat présent dans les gants. Ce dispositif est connecté à un système de contrôle et d'acquisition de données. Pour compléter la méthode, un protocole d'échantillonnage a été développé et une série de techniques de détection des nanoparticules a été sélectionnée.
Des tests préliminaires ont été réalisés à l'aide de cette méthode pour mesurer la résistance de quatre modèles de gants de protection d'épaisseurs différentes en nitrile, latex, néoprène et butyle au passage de nanoparticules commerciales de TiO2 en poudre et en solution colloïdale. Les résultats semblent indiquer une pénétration possible des nanoparticules dans certains types de gants, en particulier lorsque ceux-ci sont soumis à des déformations mécaniques répétées et lorsque les nanoparticules sont sous forme de solutions colloïdales. Des travaux supplémentaires devront être menés pour confirmer ces résultats et une réflexion devra avoir lieu afin de sélectionner les configurations et les valeurs des paramètres qui simulent le mieux les différentes situations pouvant être rencontrées en milieu de travail. Il est néanmoins déjà possible d'émettre une recommandation concernant la nécessité de remplacer à intervalle régulier les gants portés, en particulier pour les gants les plus minces et dans le cas d'une exposition aux nanoparticules en solution colloïdale.
Ces résultats démontrent la pertinence de la problématique et l'importance de poursuivre les recherches dans ce domaine. Les travaux futurs qui pourront être réalisés bénéficieront de la volonté de collaboration et du partage d'expertise des autres équipes qui s'intéressent aux équipements de protection contre les nanoparticules."
"En raison de la croissance exponentielle des applications industrielles des nanotechnologies et de l'augmentation associée des risques d'exposition professionnelle aux nanomatériaux, le principe de précaution a été recommandé. Afin de le mettre en œuvre et même s'ils ne doivent être considérés qu'en dernier recours dans la stratégie de maîtrise des risques, des équipements de protection individuelle contre les nanoparticules doivent être ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

IRSST

"es particules nanométriques émises non intentionnellement (PNNI) en milieux de travail présentent un potentiel de toxicité pour les travailleurs. Elles montrent une importante capacité de se déposer dans le système respiratoire et se distinguent par leur grande surface spécifique et un potentiel élevé d'inflammation pulmonaire. Cette étude vise à caractériser les PNNI émises dans six milieux de travail à travers un large éventail d'indicateurs.
Les concentrations ont été évaluées selon les métriques numériques et massiques à l'aide d'une panoplie d'instruments à lecture directe (ILD). Des mesures intégrées ont aussi été effectuées en tenant compte du type de contaminant spécifique à chaque milieu. Ces mesures incluent : (i) les mesures de carbone (élémentaire et organique) des fractions sous-microniques et respirables ainsi que des poussières combustibles respirables pour les émanations de moteur diesel (ÉMD) trouvées dans une mine souterraine (M1), dans un atelier de réparation de camions (M2) et dans le contexte d'activités d'entretien dans un réseau souterrain de transport (M3); (ii) les mesures gravimétriques et les concentrations de 12 métaux (aluminium, cadmium, chrome, cobalt, cuivre, fer, magnésium, manganèse, nickel, plomb, vanadium, zinc) dans les fumées et poussières métalliques émises dans une fonderie (M4) ainsi que dans un atelier d'usinage (soudage, meulage et coupage) (M5); (iii) la mesure de cire de paraffine (C18-C36) des fumées émises dans un atelier de moulage à la cire (M6). En parallèle, des mesures de caractérisation en microscopie ont été effectuées dans les six milieux.
Pour les mesures obtenues par ILD, les concentrations numériques journalières dans les six milieux variaient de 12 900 à 228 600 particules/cm³ et les concentrations massiques de 0,01 à 3,22 mg/m³. En nombre de particules, le milieu des mines souterraines était celui avec les plus fortes concentrations alors que l'atelier de moulage à la cire présentait les concentrations massiques les plus élevées. Dans les milieux où des ÉMD étaient présentes, des concentrations journalières de carbone élémentaire (CE) de 0,002 à 0,503 mg/m³ ont été rapportées avec les ILD. ..."
"es particules nanométriques émises non intentionnellement (PNNI) en milieux de travail présentent un potentiel de toxicité pour les travailleurs. Elles montrent une importante capacité de se déposer dans le système respiratoire et se distinguent par leur grande surface spécifique et un potentiel élevé d'inflammation pulmonaire. Cette étude vise à caractériser les PNNI émises dans six milieux de travail à travers un large éventail d'ind...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Safety Science - vol. 131

Safety Science

"This systematic review assesses the feasibility and efficacy of social networking or enterprise social networking for promoting healthy lifestyles or for occupational health and safety (OHS) prevention. Literature searches were conducted in several indexed databases in order to retrieve studies whose main objective was the promotion of healthy lifestyles or the prevention of occupational injuries by means of social media or enterprise social networking alone or in combination with others promotional or preventive interventions. Ten studies were included. Results suggest that social media may be considered a possible means of communication for the promotion of healthy lifestyle habits in organizations, however further study into this technology has been recommended by several authors to judge the incremental impacts of social media on the promotion of healthy lifestyles. Similar conclusions were drawn from studies that included the use of a social media platform for OHS prevention. Based on current evidence, an organization's use of social media to promote a healthy lifestyle or OHS among its employees can constitute an innovative and promising means of intervention. It is important to mention that due to the scarcity and poor methodological quality of existing evidence, it is difficult at this time to draw firm conclusions regarding its effectiveness and relevance."
"This systematic review assesses the feasibility and efficacy of social networking or enterprise social networking for promoting healthy lifestyles or for occupational health and safety (OHS) prevention. Literature searches were conducted in several indexed databases in order to retrieve studies whose main objective was the promotion of healthy lifestyles or the prevention of occupational injuries by means of social media or enterprise social ...

More

Bookmarks