By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Garras, Loïc 3 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Bulletin epidémiologique hebdomadaire - n° 23 -

"Introduction : la souffrance psychique en lien avec le travail prend de plus en plus d'importance dans les pathologies d'origine professionnelle. Or, celle-ci ne figure dans aucun tableau de maladie professionnelle reconnue par les différents régimes de sécurité sociale.
Méthode : à partir des données issues du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), les taux annuels de prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail ont été calculés pour la période 2007 à 2012. Des régressions logistiques univariées et multivariées ont été réalisées pour tester l'association entre la souffrance psychique en lien avec le travail et l'âge, la catégorie sociale et le secteur d'activité.
Résultats : le taux de prévalence de la souffrance psychique liée au travail était 2 fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes, quelle que soit l'année (3,1% chez les femmes contre 1,4% chez les hommes en 2012). Ce taux a augmenté sur la période 2007-2012, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. L'âge et la catégorie sociale étaient fortement associés à la souffrance psychique, contrairement au secteur d'activité.
Discussion-conclusion : l'augmentation des taux de prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail sur la période 2007-2012 s'accompagne d'une dégradation constatée des conditions de travail et d'une médiatisation croissante de cette problématique. Les secteurs d'activité semblent impactés par la souffrance psychique au travers de leur pyramide sociodémographique."
"Introduction : la souffrance psychique en lien avec le travail prend de plus en plus d'importance dans les pathologies d'origine professionnelle. Or, celle-ci ne figure dans aucun tableau de maladie professionnelle reconnue par les différents régimes de sécurité sociale.
Méthode : à partir des données issues du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), les taux annuels de prévalence de la souffrance psychique en ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Saint-Maurice

"Les maladies à caractère professionnel (MCP) sont à déclaration obligatoire en France, mais les signalements spontanés sont très rares.
En 2002, l'InVS et l'Inspection médicale du travail ont mis en place un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel, s'appuyant sur un réseau de médecins du travail volontaires. Chaque médecin du réseau signale tous les cas de MCP vus au cours de période de deux semaines consécutives. Ce programme, baptisé « Quinzaines MCP », est répété chaque semestre. Des données sociodémographiques sont recueillies de manière à pouvoir calculer les prévalences de différentes pathologies, en fonction du sexe, de l'âge, de la catégorie sociale et du secteur d'activité.
En 2008, huit régions participaient (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et PACA depuis 2006, Alsace, Franche- Comté et Aquitaine depuis 2007, et Centre depuis 2008). La participation des médecins et le taux de signalement étaient stables au cours des années (respectivement 33 %, soit 964 médecins du travail, et 5,7 % en 2008). A l'exception des troubles auditifs, les prévalences sont plus élevées chez les femmes. Elles augmentent avec l'âge jusqu'à 54 ans, puis diminue légèrement chez les sujets plus âgés.
En 2008, les principales pathologies étaient les troubles musculosquelettiques (TMS) (2,7 % chez les hommes et 3,6 % chez les femmes), suivie de la souffrance psychique (1,1 % versus 2,4 %). Un gradient descendant des ouvriers vers les cadres est observé pour les TMS, l'industrie et l'agriculture étant les secteurs les plus concernés. Un gradient inverse est observé pour la souffrance psychique, où le secteur de la finance est le plus concerné. Ce résultat, relativement nouveau, mérite d'être consolidé. Les facteurs organisationnels et relationnels sont des facteurs de risque pour nombre de pathologies. Ce programme est inscrit dans le Plan santé travail 2010-2014. En 2012, 15 régions y participent."
"Les maladies à caractère professionnel (MCP) sont à déclaration obligatoire en France, mais les signalements spontanés sont très rares.
En 2002, l'InVS et l'Inspection médicale du travail ont mis en place un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel, s'appuyant sur un réseau de médecins du travail volontaires. Chaque médecin du réseau signale tous les cas de MCP vus au cours de période de deux semaines consécutives. Ce ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Bulletin epidémiologique hebdomadaire - n° 33 -

"Cette étude s'intéresse à l'exposition professionnelle au formaldéhyde de l'ensemble des travailleurs âgés entre 20 et 74 ans, en France en 2015. Les expositions à ce cancérogène avéré chez l'homme (classé en groupe 1 par le CIRC), sont évaluées à l'aide de la matrice emplois-expositions du programme Matgéné. Les données de population issues du recensement de 2015 (2013-2017) sont croisées avec la matrice pour estimer les prévalences d'exposition déclinées par secteur d'activité, profession, statut du travailleur et selon le genre. La matrice a été également croisée avec les recensements de 1982, 1990, 1999 et 2007 afin de décrire l'évolution de cette prévalence sur cette période. L'exposition au formaldéhyde a fortement diminué au cours de ces 30 dernières années en passant de 822 000 travailleurs potentiellement exposés en 1982 (36,6‰) à 90 000 travailleurs en 2015 (3,5‰). Parmi ces travailleurs exposés, 56% sont salariés et 44% sont non-salariés. Chez les salariés, les trois secteurs présentant le plus de travailleurs potentiellement exposés au formaldéhyde sont l'agriculture (19,1% des exposés), les travaux de construction spécialisés (16,3%) et les activités pour la santé humaine (9,6%). Chez les non-salariés, les trois secteurs les plus représentés parmi les travailleurs exposés sont l'agriculture (50,4%), les travaux de construction spécialisés (23,7%) et les autres services personnels (15,7%). Les professions présentant le nombre de travailleurs exposés les plus importants sont également détaillées. Cet article est le premier à décrire l'exposition professionnelle au formaldéhyde en France pour l'ensemble des travailleurs. Les résultats présentés permettent d'identifier les secteurs et les professions encore exposés en 2015 malgré les différentes réglementations limitant son usage, et contribuent à l'élaboration de politiques de prévention pour cibler les efforts sur des groupes professionnels les plus à risque."
"Cette étude s'intéresse à l'exposition professionnelle au formaldéhyde de l'ensemble des travailleurs âgés entre 20 et 74 ans, en France en 2015. Les expositions à ce cancérogène avéré chez l'homme (classé en groupe 1 par le CIRC), sont évaluées à l'aide de la matrice emplois-expositions du programme Matgéné. Les données de population issues du recensement de 2015 (2013-2017) sont croisées avec la matrice pour estimer les prévalences d...

More

Bookmarks