By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Louis, Marieke 6 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Revue française de science politique - vol. 66 n° 1 -

Revue française de science politique

"Depuis sa création en 1919, l'Organisation internationale du travail, chargée de réglementer les relations professionnelles entre États et d'instaurer entre eux des principes de justice sociale, prétend incarner un véritable « parlement mondial du travail ». Sur quels dispositifs concrets et stratégies d'acteurs s'appuie une telle prétention ? Comment l'OIT a-t-elle construit, défendu et réformé sa représentativité au cours du temps ? L'étude socio-historique des dispositifs représentatifs en place et de leur contestation par des acteurs s'estimant mal représentés (gouvernements, organisations syndicales et patronales, coopératives, organisations non gouvernementales) permet, sur le temps long, de déconstruire l'analogie parlementaire et de dévoiler certaines caractéristiques d'une représentation à la fois internationale et tripartite : non électorale, sélective, technocratique mais aussi parfois accommodante, voire improvisée."
"Depuis sa création en 1919, l'Organisation internationale du travail, chargée de réglementer les relations professionnelles entre États et d'instaurer entre eux des principes de justice sociale, prétend incarner un véritable « parlement mondial du travail ». Sur quels dispositifs concrets et stratégies d'acteurs s'appuie une telle prétention ? Comment l'OIT a-t-elle construit, défendu et réformé sa représentativité au cours du temps ? L'étude ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

01.03-65757

Dalloz

"La représentativité est un élément fondamental et controversé de la légitimité de toute organisation, y compris des organisations internationales.



Cet ouvrage explore les significations et les usages de la représentativité pour les États, les organisations syndicales, patronales et d autres organisations non gouvernementales qui constituent l Organisation internationale du Travail, et montre comment cette institution a conçu, justifié et réformé les fondements de sa représentation sur près d un siècle."
"La représentativité est un élément fondamental et controversé de la légitimité de toute organisation, y compris des organisations internationales.



Cet ouvrage explore les significations et les usages de la représentativité pour les États, les organisations syndicales, patronales et d autres organisations non gouvernementales qui constituent l Organisation internationale du Travail, et montre comment cette institution a conçu, justifié et ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

13.01.1-62049

L'Harmattan

"Lorsqu'en 1999 le nouveau Directeur Général du BIT présente son rapport annuel intitulé « Un travail décent », un vent de réforme souffle sur l'Organisation internationale du travail.
Dix ans après son lancement, l'expression « travail décent » figure partout : du simple rapport du BIT aux objectifs du millénaire pour le développement, en passant par le G20. Phénomène inattendu, une coalition inédite de syndicats et d'ONG internationaux auto-baptisée « Alliance pour le travail décent » organise une campagne transnationale de soutien à l'agenda de l'OIT.
Comment rendre compte des évolutions connues par l'OIT et le système multilatéral depuis une dizaine d'années et, surtout, comment en analyser la portée ?
Le présent ouvrage propose de recourir au concept de multilatéralisme social pour tenter de répondre à ces questions et appelle à une relecture sociologique des faits internationaux et de l'action des organisations internationales, gouvernementales et non-gouvernementales."
"Lorsqu'en 1999 le nouveau Directeur Général du BIT présente son rapport annuel intitulé « Un travail décent », un vent de réforme souffle sur l'Organisation internationale du travail.
Dix ans après son lancement, l'expression « travail décent » figure partout : du simple rapport du BIT aux objectifs du millénaire pour le développement, en passant par le G20. Phénomène inattendu, une coalition inédite de syndicats et d'ONG internationaux ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Mouvement social - n° 263 -

Le Mouvement social

"L'Organisation internationale du travail (OIT) compte-t-elle dans l'élaboration des politiques économiques au niveau mondial ? Depuis sa création, l'institution entend s'inscrire au premier plan des débats économiques et sociaux, en participant aux grandes conférences économiques internationales. Cette participation débouche-t-elle pour autant sur une plus grande influence de l'Organisation ? À la veille de son centenaire, celle-ci est-elle condamnée à demeurer le « parent pauvre » de la gouvernance économique mondiale ? Cet article entend répondre à ces questions en comparant les réactions de l'OIT face à deux crises économiques majeures des XXe et XXIe siècles : celle de 1929 et celle de 2008. Ces crises donnent à l'Organisation l'occasion de mettre en avant des propositions en matière de politique économique, relatives aux travaux publics dans l'entre-deux-guerres et au Pacte mondial pour l'emploi dans le contexte de la crise de 2008."
"L'Organisation internationale du travail (OIT) compte-t-elle dans l'élaboration des politiques économiques au niveau mondial ? Depuis sa création, l'institution entend s'inscrire au premier plan des débats économiques et sociaux, en participant aux grandes conférences économiques internationales. Cette participation débouche-t-elle pour autant sur une plus grande influence de l'Organisation ? À la veille de son centenaire, celle-ci est-elle ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

03.04-67471

PUF

"Qu'est-ce qu'une firme multinationale ? Cette question, simple en apparence, est au coeur de nombreux débats politiques actuels fortement polarisés qui témoignent de la difficulté à comprendre ce que sont et font des entreprises comme Google, Apple, Facebook, Amazon (les " GAFA ") et bien d'autres. Présentées tantôt comme des havres de développement économique, tantôt comme des enfers sociaux, elles sont dans tous les cas le symptôme d'économies mondialisées, qui remettent en cause les régulations nationales. Cet ouvrage a pour ambition d'analyser les firmes multinationales comme un processus économique, politique et social au coeur de la mondialisation. En croisant les travaux d'économistes, de juristes, de politistes, de sociologues et de géographes, il s'agit de mieux cerner les fondements de leur pouvoir et d'ouvrir des pistes de réflexion sur leur régulation."
"Qu'est-ce qu'une firme multinationale ? Cette question, simple en apparence, est au coeur de nombreux débats politiques actuels fortement polarisés qui témoignent de la difficulté à comprendre ce que sont et font des entreprises comme Google, Apple, Facebook, Amazon (les " GAFA ") et bien d'autres. Présentées tantôt comme des havres de développement économique, tantôt comme des enfers sociaux, elles sont dans tous les cas le symptôme d...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Economie Politique - n° 87 -

Economie Politique

"Le mandat assigné à l'Organisation internationale du travail est au cœur de la gestion de la crise actuelle. Institution tripartite originale, l'OIT met en avant son expertise et ses recommandations – dans l'indifférence des Etats membres."

More

Bookmarks