Comment manager aujourd'hui ?
2019
319
November
28-49
management ; labour market ; conflict ; psychosocial risks ; telework ; discrimination
Personnel management
French
Bibliogr.
"Le monde du travail est à la croisée d'au moins deux évolutions majeures : l'essor d'un libéralisme économique et culturel, et celui de nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les managers se retrouvent dès lors en proie à des injonctions contradictoires. Peut-on diriger avec humanité dans un environnement plus compétitif et débridé ? Comment construire des relations professionnelles au long cours (« fidéliser les cadres ») dans un contexte de mobilité accrue ? Peut-on se projeter dans l'avenir, anticiper des besoins de formation par exemple, quand l'horizon paraît toujours plus incertain ? Si les sciences humaines classiques établissent un diagnostic – parfois sévère – des problèmes contemporains du management, les sciences de gestion et la sociologie des organisations sont davantage portées vers leur résolution. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce dossier a vocation à montrer que l'alliance des unes et des autres permettrait de repenser un management à la hauteur de ces enjeux.
SOMMAIRE DU DOSSIER
Le management, entre technique et humanisme : Fabien Trécourt
L'entreprise, lieu d'utopies : Phlippe Trouvé et Jean-Claude Casalegno
Peut-on se passer de chefs ? : Pascal Ughetto
À l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion : Léo Touzet
Les vertus des conflits : Christian Thuderoz
«Certains employeurs n'ont pas conscience de leurs préjugés», Entretien avec Stéphane Carcillo : Propos recueillis par Pauline Petit
Risques psychosociaux, les managers impuissants ? : Jean-Christophe Vuattoux
Encadrer et impliquer les télétravailleurs : Frédérique Letourneux
Faire face à la dispersion : Entretien avec Caroline Datchary : Propos recueillis par Fabien Trécourt "
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.