Une instrumentalisation du RSA par les employeurs ? Le RSA à l'épreuve des pratiques de recrutement et de gestion de la main-d'œuvre
Béraud, Mathieu ; Eydoux, Anne ; Fériel, Emilie ; Higelé, Jean-Pascal
2014
140
October - December
49-65
guaranteed income ; human resources management ; income policy ; management attitude ; working poor
Social assistance and social work
French
Bibliogr.
"Cet article part d'un débat concernant l'impact éventuel de la mise en œuvre du RSA sur la demande de travail et les pratiques des entreprises : le dispositif est-il neutre ou risque-t-il d'inciter les employeurs à développer des emplois de mauvaise qualité (bas salaires, temps partiels courts) ? À partir d'une enquête qualitative menée auprès d'une quinzaine d'établissements, l'article interroge la connaissance qu'ont les employeurs du dispositif et la manière dont, le cas échéant, ils l'intègrent à leurs pratiques de gestion de la main-d'œuvre. Il montre que le débat autour de l'impact du RSA sur la demande de travail recouvre un malentendu quant au travail non qualifié : les employeurs n'instrumentalisent pas le RSA parce qu'ils ont à leur disposition d'autres instruments de baisse des coûts, mais aussi parce qu'ils recherchent chez leurs salariés des qualités précises, dont ils pensent souvent que les allocataires sont dépourvus."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.