Devenir professionnel en soins palliatifs : bifurcations professionnelles, apprentissages et recompositions identitaires
Castra, Michel ; Schepens, Florent
2015
141
January - March
53-69
healthcare worker ; career profile
Occupations
https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2015-1-page-53.htm
French
Bibliogr.
"Comment décide-t-on de travailler auprès des malades en fin de vie et comment devient-on professionnel en unité de soins palliatifs ? Quels sont les profils des médecins, des infirmiers ou des aides-soignants qui s'engagent dans cet univers de soins particulier ? Cet article cherche à montrer qu'une approche par les trajectoires professionnelles et par la socialisation au travail permet de mieux comprendre les formes d'engagement et de professionnalisation auprès des malades en fin de vie. S'interroger sur les points de bifurcation et les réorientations professionnelles nécessite d'analyser ce qui peut provoquer ces changements dans la carrière. Il ressort de ce travail que la décision de s'impliquer dans les soins palliatifs témoigne avant tout d'une démarche engagée par les acteurs, et de la volonté de rompre avec la situation de travail antérieure ou de s'en distancier."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.