By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Schepens, Florent 3 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

15-63860

Ramonville Saint-Agne

"Les fabuleux progrès de la médecine contemporaine ont permis de tenir la mort éloignée dans le temps, avec une espérance de vie qui ne cesse d'augmenter, mais aussi dans l'espace. En effet, la mort est aujourd'hui une affaire de professionnels. Il revient aux médecins, paramédicaux, psychologues, exerçant au domicile du patient, dans un centre hospitalier universitaire ou encore en maison de retraite médicalisée, de prendre en charge la finitude des vivants.
Mais alors que leur mission est de soigner, quels rapports les soignants entretiennent-ils avec la mort ? Comment assument-ils la part de violence de ces vies qui s'achèvent ? Comment le médecin généraliste, l'infirmière en gériatrie peuvent-ils se préparer au décès de leur patient ? Comment accepter ces morts inéluctables dans les services de soins palliatifs ?
Face à la répétition des décès des personnes qu'ils tentaient de guérir ou dont ils prenaient soin, les soignants doivent créer les conditions pour ne pas souffrir des multiples deuils et, malgré tout, bien travailler. Ils ont à reconstruire le sens de leur activité selon les spécialités, les services ou encore la situation particulière du patient."
"Les fabuleux progrès de la médecine contemporaine ont permis de tenir la mort éloignée dans le temps, avec une espérance de vie qui ne cesse d'augmenter, mais aussi dans l'espace. En effet, la mort est aujourd'hui une affaire de professionnels. Il revient aux médecins, paramédicaux, psychologues, exerçant au domicile du patient, dans un centre hospitalier universitaire ou encore en maison de retraite médicalisée, de prendre en charge la ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travail et Emploi - n° 141 -

"Dans le contexte contemporain de l'hyperspécialisation de la médecine, comment sont formés les soignant-e-s ? Comment appréhender le travail médical comme activité et le travail de telle spécialité médicale par rapport à telle autre ? Comment devient-on soignant-e à travers les stages hospitaliers ? Telles sont les principales questions que se propose de revisiter ce dossier. Son apport principal est..."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travail et Emploi - n° 141 -

"Comment décide-t-on de travailler auprès des malades en fin de vie et comment devient-on professionnel en unité de soins palliatifs ? Quels sont les profils des médecins, des infirmiers ou des aides-soignants qui s'engagent dans cet univers de soins particulier ? Cet article cherche à montrer qu'une approche par les trajectoires professionnelles et par la socialisation au travail permet de mieux comprendre les formes d'engagement et de professionnalisation auprès des malades en fin de vie. S'interroger sur les points de bifurcation et les réorientations professionnelles nécessite d'analyser ce qui peut provoquer ces changements dans la carrière. Il ressort de ce travail que la décision de s'impliquer dans les soins palliatifs témoigne avant tout d'une démarche engagée par les acteurs, et de la volonté de rompre avec la situation de travail antérieure ou de s'en distancier."
"Comment décide-t-on de travailler auprès des malades en fin de vie et comment devient-on professionnel en unité de soins palliatifs ? Quels sont les profils des médecins, des infirmiers ou des aides-soignants qui s'engagent dans cet univers de soins particulier ? Cet article cherche à montrer qu'une approche par les trajectoires professionnelles et par la socialisation au travail permet de mieux comprendre les formes d'engagement et de ...

More

Bookmarks