Mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières : la nécessité d'un dialogue renforcé avant la finalisation du projet
Colombier, Michel ; Voituriez, Tancrède ; Levaï, David
Iddri - Paris
2021
7 p.
climate change ; gas emission ; taxation ; decarbonization ; EU policy ; international market
Note
Février 2021
European Union
French
"L'industrie européenne devant s'acquitter d'un paiement pour ses émissions de carbone dans le cadre du système d'échange de quotas d'émissions de l'UE (SEQE-UE) se trouve pénalisée face à des concurrents internationaux ne subissant pas la même contrainte. Une mesure d'ajustement (l'instauration d'un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, MACF) permettrait de rétablir une juste concurrence. Toutefois, le dossier est politiquement sensible sur la scène internationale, dans les négociations commerciales et environnementales, où l'UE s'expose à une double critique de protectionnisme et d'action unilatérale. L'accueil politique dépendra des narratifs que l'UE et ses États membres auront su imposer vis à vis de leurs partenaires, et de l'écoute dont ils auront su faire preuve (et qui pourra influencer les compromis de design) afin d'éviter un sentiment de « fait accompli ». L'enjeu dépasse le seul dossier de l'ajustement carbone pour englober l'ensemble de la politique commerciale de l'UE, sa politique de développement, ainsi que son rôle dans l'Accord de Paris sur le climat. "
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.