Reconstruire sa vie professionnelle : sociologie des bifurcations biographiques
PUF - Paris
2015
305 p.
career pattern ; occupational sociology ; occupational change ; working life
Personnel management
French
Bibliogr.
978-2130607687
12.05-64986
"Le livre traite de parcours individuels marqués par un changement radical de métier et de domaine professionnel et s'ouvre sur quelques données statistiques permettant de délimiter la population concernée en France (rôle de l'âge, du sexe, du niveau d'études et du statut socioprofessionnel).
Basée sur des entretiens biographiques menés auprès d'hommes et de femmes ayant changé de métier, l'enquête cherche à répondre à une double interrogation :
- Quel processus mène des acteurs à changer de métier et de domaine professionnel ?
- Les bifurcations professionnelles sont-elles des bifurcations biographiques ?
L'auteur propose donc de reconstruire les étapes du processus, de la naissance des premières insatisfactions au « choix » du nouveau métier, en pointant d'importantes disparités sociales et sexuées à l'oeuvre. Entremêlant les histoires professionnelles, familiales et amicales, l'auteur montre également que les bifurcations professionnelles ne riment pas toujours avec changement de vie, mais permettent parfois d'assurer une continuité individuelle. Autrement dit, certain(e)s changent de métier pour ne pas changer. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.