La guerre du temps : le travail en quête de mesure
Lojkine, Jean ; Malétras, Jean-Luc
L'Harmattan - Paris
2002
244 p.
information technology ; mental workload ; new work practices ; physical workload ; productivity ; reduction of working time ; work organization ; working time
Logiques sociales)
Working time and leave
French
Bibliogr.
2-7475-2166-4
13.05-33441
"La mise en place des 35 heures semble aboutir à une situation paradoxale : le temps de travail " légal " est réduit, à la grande satisfaction de la majorité des salariés ; les jours de congés s'allongent, mais la stagnation des effectifs, la suppression systématique des pauses, le développement du travail en équipes, alourdissent la charge de travail.
A la racine du mal, le conflit entre le travail en mutation, de plus en plus complexe, de moins en moins prévisible, et les mesures capitalistes de la productivité toujours centrées sur le temps de travail taylorisé. Alors qu'ils sont au coeur de la créativité et de l'efficacité du nouveau travail, les temps de formation, de concertation, de réflexion sont toujours des " temps morts " pour les normes de rentabilité. Contrairement à ce qu'ont dit les médias, il ne s'agit pas seulement d'un problème de cadres ; la grande majorité des salariés est concernée par la nouvelle organisation du travail qui utilise la RTT et les nouveaux outils informatiques pour éliminer les emplois administratifs considérés comme " improductifs " et les transférer sur les " opérationnels ". Ingénieurs, enseignants, personnels de santé, travailleurs sociaux, mais aussi ouvriers polyvalents des ateliers robotisés font aujourd'hui l'expérience des surcharges de travail provoquées par la logique de la rentabilité. . ..."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.