Penser sa santé en travaillant en 12 heures : les soignants de l'hôpital public entre acceptation et refus
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
2017
19
1
1-19
occupational health ; mental health ; physical capacity ; overtime ; nurse ; healthcare worker ; hospital ; health impact assessment
Occupational risks
http://dx.doi.org/10.4000/pistes.4945
French
Bibliogr.
"Partant des analyses classiques étudiant les « risques » que le travail fait peser sur la santé des soignants selon le type de risque majoritaire pour chaque métier (« troubles musculo-squelettiques » pour les aides-soignantes et « risques psychosociaux » pour les infirmières), cet article se propose, à partir des discours de soignants travaillant en 12 heures à l'hôpital public, de questionner la césure ou la perméabilité de ces deux catégories d'atteintes à la santé. Il montre notamment que la manière dont les soignants perçoivent et acceptent ou non les effets du travail sur leur santé est fonction de leur rapport au travail, en cela qu'il s'inscrit dans une organisation plus large englobant leur vie privée. Car c'est à l'aune de cette dernière que ceux-ci jugent de l'acceptabilité des effets négatifs du travail sur leur santé. En ligne de fond, l'article montre qu'il est heuristique, pour comprendre la place qu'occupe le travail, de penser ensemble les contraintes physiques et mentales que le travail fait peser sur les soignants."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.