Le harcèlement au travail dans la jurisprudence française : délimitation du périmètre et débat sur la responsabilité de l'employeur
Revue de droit comparé du travail et de la sécurite sociale
2018
2
30-39
bullying at work ; labour law ; case law
Law
French
Bibliogr.
"Le harcèlement moral au travail demeure depuis autant de temps que les relations de travail elles-mêmes existent. Le professeur Christophe Dejours rappelle par exemple que le harcèlement moral existait sur les chaines de montage dans les années 1970 avec les « petits chefs »1. La question a cependant fait véritablement irruption dans le débat public à travers la publication de l'ouvrage du docteur Marie-France Hirigoyen sur « Le harcèlement moral. La violence perverse au quotidien » qui a marqué un tournant. Le terme de « harcèlement moral » a permis de désigner une forme de violence au travail qui se traduit par des agissements répétés entrainant une dégradation des conditions de travail à l'encontre d'un travailleur..."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.