Le droit d'action collective en droit de l'Union après la décision LO et TCO c. Suède du Comité européen des droits sociaux
Revue trimestrielle des droits de l'homme
2015
26
103
604-622
case law ; EU Charter of Fundamental Rights ; EU Court of Justice ; EU law ; human rights ; labour law
Law
French
2-0777-3579
"La décision LO et TCO c. Suède du Comité européen des droits sociaux du 20 novembre 2013 donne une interprétation radicalement différente de la Cour de justice de l'Union européenne des relations entre les droits sociaux et les libertés économiques. Pour beaucoup, cette décision permettrait de renverser la jurisprudence Laval de la Cour de justice qui impose que les droits sociaux ne portent pas d'atteinte disproportionnée à la liberté de prestation de services. Cette évolution passerait notamment par une consécration de la solution par la Cour européenne des droits de l'homme. Toutefois, compte tenu du poids de l'autonomie du droit de l'Union, il ne faut pas négliger les signes d'évolution propres à cet ordre juridique."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.