L'organisation du travail : résultats des enquêtes - conditions de travail de 1984, 1991 et 1998
France. Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité
La Documentation française - Paris
2001
213 p.
labour relations ; survey ; work organization ; working conditions ; working time
Les Dossiers de la Dares
4
Work organization
French
Charts
13.03.2-28418
"Confrontée aux exigences du marché, l'organisation du travail est devenue un véritable enjeu concurrentiel pour l'entreprise.
Plus qu'en 1991, les salariés déclarent en 1998 travailler sous la pression de normes de production ou de délais inférieurs à l'heure. Le taylorisme reste d'actualité. le travail à la chaîne ne diminue pas et le travail répétitif se développe parmi les employés de commerce.
L'organisation industrielle impose ainsi ses rythmes et gagne les métiers du tertiaire. Dans le même temps, le développement d'une logique marchande suppose un appel croissant à l'initiative des salariés.
Mais les liens entre contrainte et initiative sont complexes dans un contexte de resserrement des délais et peuvent se traduire par un double mouvement de responsabilisation des salariés et de la formalisation des tâches ..."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.