By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Plan de relance : répondre à l'urgence économique

Bookmarks
Book

Chaney, Eric

Institut Montaigne, Paris

Institut Montaigne - Paris

2020

42 p.

epidemic disease ; economic recession ; economic recovery ; government policy

France

Note

Novembre 2020

Government and public administration

https://www.institutmontaigne.org/publications/plan-de-relance-repondre-lurgence-economique

French

Statistics

"Face à une crise économique majeure liée au Covid-19, le gouvernement a présenté le 3 septembre 2020, un programme d'impulsion budgétaire, baptisé France Relance. Ce plan d'un montant de 100 Md€ s'inscrit dans la continuité du plan d'urgence décidé au printemps dernier et présente la particularité d'avoir une ambition à la fois conjoncturelle et structurelle. Cette double vocation était soulignée par Emmanuel Macron lors de sa présentation : "la véritable ambition de France Relance n'est pas tant dans l'importance des moyens mobilisés pour soutenir l'activité à court terme, que dans la philosophie de transformation qui sous-tend le plan".

Dans cette note, Eric Chaney, conseiller économique de l'Institut Montaigne, s'est efforcé d'évaluer la part respective des mesures du plan de relance dédiées au court ou au moyen-long terme, c'est-à-dire, soit au soutien conjoncturel de l'activité économique, soit à l'évolution structurelle de l'économie française. France Relance permet-il de répondre à l'urgence économique de la situation ?

Anticipant les conséquences du second confinement et constatant qu'une grande partie des mesures contenues dans ce plan de relance ne prendront pas effet avant plusieurs années, Eric Chaney préconise la mise en œuvre de plusieurs mesures complémentaires. Celles-ci doivent permettre de soutenir l'activité économique à très court terme, de réduire l'incertitude des acteurs économiques et d'accélérer l'adaptation de notre économie au choc d'offre inédit auquel elle est confrontée."

Digital



Bookmarks