Les dispositifs de prévention des risques professionnels en France. Les enseignements du croisement d'une approche quantitative et qualitative
Arnossé, Thomas ; Célérier, Sylvie
Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand
CEET - Noisy-le-Grand
2014
25 p.
medical prevention ; occupational risks ; survey
Document de travail
174
Occupational risks
French
Bibliogr.
978-2-11-138777-5
"Ce document propose un premier tableau statistique représentatif des dispositifs de prévention des risques professionnels mis en œuvre dans les entreprises en France au milieu des années 2000, tableau qui faisait jusqu'alors défaut.
L'exploitation des données de l'enquête REPONSE 2004-2005 dégage quatre grands types de dispositifs, qui témoignent de la diversité des acceptions que peut prendre la notion de « prévention », selon l'activité de travail et sa dangerosité, la taille des établissements et leur secteur. Cependant, l'analyse statistique des dispositifs déclarés n'épuise pas toutes les sources de cette diversité. L'observation directe auprès d'entreprises de la découpe de volaille révèle d'autres éléments de structuration des pratiques. Le jeu du droit, qu'on ne pouvait que très partiellement saisir dans l'enquête statistique, apparaît plus nettement sur le terrain. Il y est possible de suivre l'activité effective des CHSCT et l'usage qui est fait du document unique.
Mais le seuil des pratiques minimales est à rechercher dans d'autres formes d'action publique que dans le droit lui-même. L'observation des entreprises et les données statistiques révèlent l'importance du rôle des Caisses régionales de l'assurance maladie (Cram), garantes des droits à réparation. Elles assurent, par leurs actions de conseil en entreprise, la diffusion des pratiques de prévention, parallèlement à la gestion du système de tarification."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.