L'unification du mouvement coopératif au Bureau international du travail : la « révolution silencieuse » d'Albert Thomas
2018
263
15-29
ILO ; cooperative movement ; role of ILO ; social economy ; history
International organizations
http://www.lemouvementsocial.net/
http://dx.doi.org/lms.263.0015
French
Bibliogr.
"Cet article décrit un projet porté par Albert Thomas, directeur du Bureau international du travail entre 1919 et 1932 : rapprocher les coopératives agricoles de production des coopératives de consommation, afin de transformer le régime capitaliste en un régime de justice sociale. Il s'agit, à l'instar du programme d'économie sociale de Charles Gide, de sortir d'une conception misérabiliste de la coopération pour en faire un instrument plus général de transformation économique et sociale du monde marchand. Ce projet, dont les fondements intellectuels sont exposés dans cet article, est aussi étudié au prisme des activités du Bureau international du travail, dont le point d'orgue fut la constitution en 1932 d'un Comité international des relations intercoopératives."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.