Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2016. Des tendances d'évolution différenciées pour les femmes et les hommes
Mercieca, Pascale ; Chappert, Florence ; Therry, Patricia
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, Lyon
ANACT - Lyon
2018
18 p.
occupational accidents ; occupational disease ; women ; men ; gender
Occupational accidents and diseases
French
Statistics
"Chaque année, depuis 2012, l'Anact met à jour une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM).
Cette étude quantitative et longitudinale de la sinistralité au travail en France entre 2001 et 2016 met en lumière des différences d'évolution selon le sexe qui restent méconnues :
La baisse globale des accidents du travail depuis 2001 masque la progression des accidents du travail pour les femmes, même si leur nombre est deux fois moins élevé pour les femmes que pour les hommes.
Les accidents de trajet qui sont en baisse pour les hommes depuis 2001, sont en hausse pour les femmes qui sont désormais plus concernées.
Le nombre des maladies professionnelles concerne autant les femmes que les hommes, avec une progression sur 16 ans deux fois plus rapide pour les femmes. Depuis quelques années, ce nombre diminue compte tenu des nouvelles modalités de reconnaissance des pathologies professionnelles (par exemple, les troubles musculosquelettiques).
Par ailleurs, l'analyse par branche d'activité montre que l'augmentation de la sinistralité pour les femmes est plus importante dans les secteurs mixtes ou à prédominance féminine en croissance d'effectifs. Dans les secteurs d'activités de services II (CTN I : travail temporaire, action sociale, santé, nettoyage...) et de services (CTN H : banques, assurances, administrations...), les femmes sont massivement rentrées dans des emplois et activités qui les exposent à des risques d'accidents de travail, de trajet et aux maladies professionnelles pour lesquels les politiques de prévention ne sont pas assez opérants. ..."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.