Universalisation de la protection sociale : vers la personnalisation des droits sociaux ?
Revue française des affaires sociales
2018
4
October - December
129-148
social protection ; economic and social rights ; universal benefit scheme ; history
Social protection
https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales.htm
French
Bibliogr.
"En France, l'histoire de la protection sociale suggère que son universalisation n'a jamais cessé d'être présente de 1945 à nos jours sous la forme de politiques sociales sectorielles, sans parler des tentatives, législatives ou projetées, plus ou moins abouties. Mais rapprochée de la citoyenneté sociale et assise sur la solidarité nationale, l'universalisation pourrait devenir plus qu'une perspective pour peu que le besoin social correspondant s'exprime, le besoin n'étant pas inconnu du droit.
À cet égard, le droit social, qui a été à la source de catégories juridiques nouvelles, pourrait trouver une occasion supplémentaire de se manifester au sein d'un État social reconsidéré dans ses fonctions, avec l'apparition d'une présomption de besoin résultant de la seule appartenance de la personne à la société.
Le droit social, longtemps envisagé dans sa seule dimension de droit objectif, ne pourrait ainsi empêcher que les droits sociaux soient considérés comme des droits subjectifs à portée individuelle, prenant forme de garanties sociales d'un type nouveau, en raison de la montée en puissance de la personne dans le champ du droit social."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.