Vietnam. La montée en puissance des représentants non officiels des travailleurs dans les entreprises multinationales de confection et de textile
Chronique Internationale de l'IRES
2016
156
December
104-115
social movement ; textile industry ; trade union ; workers representation ; unofficial strike
Trade unionism
http://www.ires-fr.org/publications/la-chronique-internationale
French
Bibliogr.
"Au Vietnam, on assiste à un « nivellement par le bas » des conditions d'emploi et de travail dans le secteur du textile et de l'habillement, où les entreprises multinationales violent souvent le droit du travail (salaires, avantages et primes faibles, horaires de travail excessifs). Face aux difficultés des syndicats à mobiliser et à représenter les intérêts des travailleurs, autonomes par rapport au Parti et à l'État, des mouvements initiés par des représentants non officiels de travailleurs ont émergé. Ces derniers, qui parviennent à rassembler des milliers de travailleurs lors de grèves sauvages, mettent en évidence les fragilités structurelles du système de relations professionnelles."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.