Entre patrimonialité et injonction au partage : la donnée écartelée ? (Partie I)
Wolters Kluwer France - Rueil-Malmaison
2019
57 p.
data protection ; disclosure of information ; privacy ; intellectual property
Droit de l'immatériel
155
Law
French
Index
04.01-67502
"Si la problématique de la « propriété des données » est présente depuis longtemps dans le monde de la protection des données, elle a été récemment réactivée par le rapport de « Génération Libre » intitulé « mes données sont à moi » et par plusieurs initiatives parlementaires ou universitaires en ce sens. Or, il n'est pas certain que l'introduction d'un droit de propriété sur les personnes conduise à l'amélioration de leur niveau de protection.
De plus, ce mouvement pour la « patrimonialisation des données personnelles » intervient concomitamment à une autre tendance qui est celle tendant à enjoindre aux administrations, et maintenant aux entreprises, de « partager » leurs données. La donnée est donc véritablement « écartelée » entre des injonctions apparemment contradictoires. Tel est le sens de la présente analyse."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.