La déconstruction européenne?
Institut français des relations internationales
IFRI - Paris
2011
722-952
democracy ; economic recession ; euro ; European Union ; freedom of movement ; governance
Politique étrangère
4
European Union
French
01.03.8-62796
"L'actualité valide étrangement la cohabitation des deux dossiers que présente ce numéro de Politique étrangère. Les événements de 2011 dans les pays arabes ou en Afrique donnent, 20 ans après son triomphe des années 1990, la mesure de l ambivalence, voire de l ambiguïté, de la bonne conscience démocratique occidentale.
Dire « démocratie » n est pas décrire un système breveté et comme tel exportable. C est aussi la richesse de ce numéro que de nous le rappeler. Les révolutions arabes déboucheront peut-être sur un élargissement de l espace démocratique mais selon des rythmes et des procédures qui seront propres à chaque pays. La multiplication des élections africaines, plus ou moins transparentes et respectées, nous dit la même chose. Un peu plus de 20 ans après l effondrement du système soviétique, cette démocratie que nous croyions alors achevée est partout, à des degrés divers, en question.
La marche de l Europe le long du gouffre vient aussi poser, en chapeau aux décisions prises pour parer à la crise économique et financière, la question de la production des décisions politiques sur notre continent. On peut relever, avec Alain Richard dans ce numéro, que la paix et la prospérité, qui furent à la fois les objectifs premiers et les apports nets de la construction européenne, ne suffisent plus à fonder sa légitimité. La paix parce qu elle semble là, non menacée pour les générations nouvelles ; la prospérité parce qu elle menace de n être plus là : l Europe ne la produit plus, ne la garantit pas voir la crise et ses difficultés manifestes à s y orienter. L Europe n enrichit plus et ne protège plus : c est sans doute ainsi que, de plus en plus nombreux, les Européens la perçoivent.
La question posée est donc bien celle du projet européen celui qui justifie un sentiment collectif européen et de la capacité des institutions démocratiques des États membres à le porter, à l intégrer dans leurs propres processus démocratiques. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.