Dexia ou la démocratie confisquée
ZIN TV - Bruxelles
2014
bank ; bankruptcy ; democracy ; financial sector
Business economics
French
AVM-65839
"Dexia est une banque créée en 2008 par la privatisation de deux banques publiques française et belge. En 2008 puis de nouveau en 2011, les gouvernements français et belge doivent intervenir pour lui éviter la faillite. Ils injectent du capital et fournissent des garanties de plusieurs dizaines de millirads d'euros, sans contrepartie. Le CADTM et Attac organisent un recours en justice contre l'état belge pour cette décision non démocratique et qui va à l'encontre des intérêts de la population.
Synopsis :
La crise financière de 2008 a révélé le pouvoir démesuré pris par la finance sur la vie des états et des populations. Face à elle, qu'en est-il de la souveraineté populaire, de la démocratie ? Cette question, le film l'aborde à travers l'histoire de la banque franco-belge Dexia, issue de la privatisation, en 1 996, de deux banques publiques auprès des collectivités locales : le Crédit Communal Belge et le Crédit Local de France. La banque Dexia s'est lancée dans l'aventure de la mondialisation sur les marchés financiers pour chuter dès 2008 et appeler à l'aide les pouvoirs publics. "
DVD
Description : 1 DVD (52 min)
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.