Le profilage : outil statistique et/ou mode de coordination ?
Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand
CEET - Noisy-le-Grand
2006
44 p.
comparison ; employability ; employment policy ; employment service ; long term unemployment
Australia ; Denmark ; France ; Netherlands ; USA
Document de travail
72
Unemployment
French
Bibliogr.
2-11-096191-0
"Recourir au profilage est l'une des recommandations récurrentes de l'Union européenne concernant les politiques de l'emploi depuis l'instauration de la Stratégie européenne pour l'emploi. Le profilage devrait permettre à la fois de lutter contre le chômage de longue durée et de rationaliser les dépenses des Services publics de l'emploi (SPE). Il est intéressant d'analyser les différentes expériences de profilage menées jusqu'à présent, afin de comprendre la nature et l'utilisation qu'on peut faire de l'outil ; d'autant plus que la France est sur le point d'introduire sa propre méthode de profilage. Notre étude a pour but de distinguer deux modèles de profilage particuliers : le pur profilage statistique, et le profilage négocié.
Dansles pays qui ont choisi de recourir au profilage, sa mise en œuvre s'est accompagnée de réformes institutionnelles, avec notamment la mise en place de guichets uniques d'orientation et d'indemnisation des demandeurs d'emploi, et l'externalisation du placement. Nous analysons dans quelle mesure le profilage impacte ces réformes, et quel rôle il joue dans la redéfinition des missions du SPE, en présentant les cas danois et néerlandais."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.