Les habits neufs du management : comprendre la souffrance du manager
François Bourin Editeur - Paris
2015
174 p.
management technique ; manager ; psychosocial risks
Psychosocial risks
French
Bibliogr.
979-1025200902
13.04.5-65475
"Longtemps considérés comme la solution au renouveau de l entreprise, les managers sont désormais pris eux-mêmes dans la tourmente, sans réelle perspective pour repenser leur rôle et sortir de l impasse. Ils souffrent dorénavant, sans doute encore plus que les autres salariés. Le libéralisme est incriminé, à travers la logique gestionnaire qui a multiplié les contrôles et l évaluation individualisée de la performance. Les indicateurs quantitatifs ont développé l idée que le travail pouvait être normé. De ce fait, le management s est focalisé sur les objectifs à atteindre, en éjectant la question du travail, c est à dire la manière dont les résultats peuvent être obtenus.
Ce livre propose une réflexion sur le management. Non seulement le manager gère le travail des autres, mais il est lui-même engagé subjectivement dans son métier de manager. "Les habits neufs du management" est à la fois un ouvrage de réflexion et un livre pratique qui permettra à tous, employeurs, directions RH, et cadres de comprendre ce qui leur arrive et de trouver des solutions pour échapper à ce nouveau mal du siècle, qu est la souffrance des managers."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.